Date du message : 14/05/2007
 Brisbane: aujourd'hui, c'est journée musées!

Bon, on ne va pas non plus glander tout le temps: ce n'est pas tous les jours dimanche non plus! Puisque les autres vont bosser, nous aussi on va se bouger et aller visiter les musées de la ville.

Nous rejoignons, tout d'abord, le centre ville afin de nous rendre à la mairie de Brisbane (construite en 1920 et inaugurée en 1930, après 10 années de construction) qui habrite un musée gratuit (le MoB, Museum of Brisbane) et une tour à laquelle il est possible d'accéder gratuitement afin d'y observer un panorama sur la ville.

Comme le temps est nuageux aujourd'hui, nous profitons d'une éclaircie pour monter à 96 mètres au-dessus du sol, en ascenseur. C'est toujours aussi agréable de voir un endroit depuis les hauteurs. On a ainsi découvert des colines au loin et aussi constater que tous les quartiers de la ville sont en travaux! Il y a des grues partout!

A notre descente, nous faisons une courte visite du petit musée de la ville qui présente, dans son exposition permanente, quelques peintures d'artistes australiens et une exposition sur les 3 expéditions de Cook (à Taïhti, en Nouvelle-Zélande et en Australie); ainsi que deux expositions temporaires: la première, de différents artistes réunis autour d'un thème qui nous a échappé (!?) et l'autre, sur l'histoire du cinéma.

Après cette petite visite d'une heure, nous avons traversé la Brisbane pour nous rendre au musée d'art contemporain de la ville (le Queensland Art Gallery) où nous avons vu différentes oeuvres provenant de différents pays d'Asie et du Pacifique (triennale d'art contemporain asie-pacifique) ainsi que la collection permanente du musée.

Dans l'exposition temporaire, nous avons pu observer des oeuvres d'artistes Japonais, Chinois, Coréens, Malaisiens, Viêtnamiens, Thaïlandais, Indiens, Pakistanais, Iraniens, Néo-Zélandais et Australiens. Et j'en oublie.

La collection permanente nous a permis de voir des tableaux et sculptures d'artistes européens de renom (Picasso, Degas, Rubens, Rodin...).

Comme la galerie d'art moderne (Gallery of Modern Art) se trouve juste à côté, nous y avons également fait un petit saut. Là aussi, nous avons pu découvrir des oeuvres de presque tous les pays d'Asie et d'Océanie: de la porcelaine, en passant par la sculpture, de la photo en passant par le cinéma (les films de Jackie Chan étaient à l'honneur), tous les supports d'expression artistique étaient présents.

Nous sommes sortis de ces trois heures de balade dans les musées frigorifiés (la clim tournait à plein volume) mais enchantés. « Ca fait du bien de se culturer un brin, en plus sans se ruiner». En effet, les trois musées visités aujourd'hui sont tous gratuits.

Les gros nuages gris menaçants s'étant dissipés, nous avons profité du rayon de soleil de la fin de journée pour nous promener dans les South Bank Parklands. Ces jardins, qui se trouvent dans le prolongement des musées, ont été créés dans le cadre de l'exposition universelle de 1988. A l'origine, ils ne devaient durer que le temps de l'exposition mais ils ont été entrenus et c'est aujourd'hui un lieu de balade agréable le long de la Brisbane. Une piscine gratuite en plein air y a même été construite (Streets Beach) pour le plus grand plaisir des enfants qui peuvent tout aussi bien barboter que s'amuser dans les différentes aires de jeux aménagées à leur intention.

Nous avons hésité à emprunter un des ferries de la ville pour nous ramener dans le centre ou encore le bus gratuit de la ville qui s'arrête près de l'appartement mais, non, nous avons finalement utilisé nos dernières forces pour rentrer à pieds. Personnellement, j'étais sur les rotules.

De retour à la maison, nous avons fait un petit calcul, cartes en main; aujourd'hui, nous avons fait environ 17 km à pieds!

« Hé, on va finir par leur ressembler aux australiens, avec tout ce sport qu'on fait! », « Ouais, Gaud, sauf qu'eux, ils parcourent cette distance tous les jours, et en courant! »