Date du message : 15/05/2007
 Brisbane: ouverture d'un compte bancaire

Aujourd'hui, nous avons réalisé qu'il ne nous restait plus qu'un seul jour pour ouvrir un compte bancaire, simplement.

En effet, le visa Working Holiday que nous avons, nous permet d'ouvrir un compte bancaire dans un délai de 6 semaines après notre arrivée. L'avantage est que seul notre passeport nous ait demandé pour l'ouverture de ce compte. Passé ce délai, l'ouverture du compte est fonction d'un nombre de points que l'on cumule grâce à nos différentes pièces d'identité. C'est-à-dire qu'il faut, par exemple, 100 points points pour l'ouverture d'un compte courant, le passeport en rapporte 25, le permis de conduire 45 et une carte visa 30 (je dis ça au pif). Donc 25+45+30= 100. Mais comme Julien n'a pas de permis de conduire, il aurait été bien coincé, si nous ne l'avions pas fait dans le délai imparti. Bah oui, il ne suffit pas d'avoir des thunes pour ouvrir un compte ici!! Il faut son permis de conduire, et toc!

Après une prise de renseignements auprès des plus grandes banques australiennes (ANZ, Westpak et Commonwealth Bank) sur leurs différents comptes, nous avons finalement opté pour la Commonwealth Bank. Bon, en soit, il n'y avait pas de grandes différences entre les services proposés par chacune d'entre elles. On a tranché au feeling.

A la Commonwealth Bank, nous avons été reçus 5 minutes après notre arrivée par Laura, une jeune australienne, originaire d'Ecosse. Ce fût une rencontre ultra-décontractée et l'ouverture du compte, en elle-même, n'a été qu'une formalité. Nous nous sommes tellement bien entendus avec Laura que nous sommes partis en nous échangeant les coordonnées perso!! « Tenez-moi au courant de vos aventures en Australie! »

Le seul hic c'est que les deux cartes de retrait liées à notre compte commun (ouais, on a fait au plus simple, pour limiter les frais de gestion) nous seront envoyées par la poste dans un délai de 7 jours. Comme ils sont habitués ici à avoir des backpackers qui sillonnent le pays, ils proposent le système de poste restante car la plupart des gens n'ont pas d'adresse fixe. Nous avions prévu de partir ce jeudi matin de Brisbane, mais nous allons allonger le séjour pour la bonne cause !

Bon, on ne sait pas si nous aurons à nous servir de ce compte à l'avenir mais si nous souhaitons bosser ici, le compte bancaire, avec l'apposition du visa dans notre passeport et l'obtention d'un numéro d'imposition, est impératif.

Sortis de la banque, nous comprenons que nous devons nous organiser pour rester une semaine supplémentaire.

- « C'est bien, dans un sens, de rester davantage, cela nous permettra d'aller visiter le Mont Coot-Tha »  - qui se trouve à une vingtaine de kilomètres du centre ville et qui offre un joli panorama sur la ville. Un jardin botanique ainsi que des sentiers de randonnée y sont également accessibles.

- « Et puis nous appellerons aussi Tim et Suzie, que nous avions rencontrés à Crocodylus. » Suzie travaillant toute la semaine, elle nous avait invités à passer un dimanche midi pour faire un barbecue chez eux.

- « Nous pouvons même programmer un excursion d'une journée dans les Glass House Mountains, à 60 km au Nord. »

- « Ca m'paraît bien tout ça. Allez, on appelle les hôtels. »

En effet, nous savions déjà que la guesthouse où nous résidons est complète pour ce week-end. Donc nous n'avons pas le choix, il faut changer de crèmerie! Nous avons appelé toutes les adresses d'auberges pour backpackers, tous les appart-hôtels et même les hôtels de luxe de la ville. Rien n'y a fait, ils sont tous complets pour ce week-end! Seule une auberge de jeunesse (YHA) avait des places en dortoir. « Mouais, passer de l'appart 3 pièces au dortoir de 15 personnes, ça me branche moyen... », « Ouais mais c'est ça ou rien ».

Au fur et à mesure que nous composions de nouveaux numéros, nos visages s'assombrissaient un peu plus. « Born, allez appelle-toi parce que là, ça me déprime! ». Nous étions tellement dépités par toutes ces réponses « nous sommes complets à ces dates » que nous avons été finalement pris d'un faux rire incrontrôlable.

« Allez, on laisse tomber, demain il fera jour » - « Gaud, on ne va quand même pas dormir dehors!!! »

En regardant de plus près le calendrier pour comprendre quelle frénésie humaine allait s'abattre ce week-end sur Brisbane, nous nous sommes aperçus, qu'ici aussi, ils fêtent le jour de l'Ascenssion et, qu'eux aussi, ils font le pont. « Et dire qu'on nous a dit qu'ils ne prenaient jamais de vacances! Depuis que nous sommes arrivés il y a eu: Pâques, le jour de l'Anzac et la fête du travail. Et maintenant l'Ascension. Mais de qui on se fout?! », « T'inquiète, il reste enocre le jour de la Reine qui arrive bientôt et après on devrait être tranquille jusqu'à Noël! ».

Bon, puisque Brisbane ne veut pas qu'on reste et bah, on s'en va! On reviendra plus tard chercher nos cartes. Tant pis pour le Mont Coot-Tha, pour Suzie et Tim et pour les Glass House Moutains. On ne pourra pas dire que nous avons tout fait pour rester!

Comme la petite comédie nous a un brin épuisé pour la soirée, nous rentrons et reportons au lendemain l'ouvrage. De toute façon, au point où nous en sommes, demain ou aujourd'hui, ça ne changera pas grand chose sur la suite du programme!