Date du message : 03/07/2007
 Cow Bay: un petit tour dans la forêt humide et ils s'en vont à Cape Tribulation ou « c'est affreux c

Ce matin, avant même de prendre le café, nous avons déménagé dans une nouvelle chambre. En effet, bien que Terry et Ian, les patrons du Crocodylus village, nous aient offert une nuit dans une superbe chambre, il nous faut rejoindre, pour notre seconde nuit, le dortoir que nous aurions du avoir dès le début. Nous passons donc du bungalow Pender au bungalow Wait-a-While (les noms des baraquements sont empruntés à la flore locale).

Une fois notre déménagement-emménagement terminé, nous avons englouti un petit-déjeuner de rois et sommes partis faire la balade de la « orange rope walk » (=la balade de la corde orange) que nous avions déjà faite avec Julien lors de notre première venue mais que nous tenions vivement à partager avec Aldine. C'était un vrai plaisir de marcher sous cette végétation tropicale dense même si nous ne l'avons pas totalement reconnue. En effet, il semblerait qu'à la saison des pluies la faune et la flore soiebt différentes et de ce fait, notre seconde excursion ayant lieu à la saison sèche, nous n'avons pas entendu tous les cris d'animaux et chants d'insectes qui nous avaient bercés à notre arrivée en Australie.

Cette marche au coeur de la forêt sera pourtant l'occasion de voir des tortues et des poissons de rivière que nous n'avions pas vus la première fois. Mais toujours pas de wallabies ou de cassoars en vue!

Après cette bonne heure de marche, nous avons pris la voiture afin de rejoindre Cape Tribulation à 30 km au Nord de Cow Bay. C'est le dernier endroit du Nord Est de l'Australie accessible en voiture de ville, au-delà seuls les 4x4 sont autorisés et équipés pour circuler sur les pistes qui rejoignent le Cape York, le point le plus au Nord du pays.

Cape Tribulation n'étant qu'un lieu-dit qui se compose essentiellement de Beds and Brekfasts et de Resorts, nous avons profité du paysage magnifique qui bordait la route ainsi que des très jolies plages. Bien que nous avions pris nos maillots de bain avec nous, nous ne sommes pas risqués à piquer une tête. D'une part parce que nous sommes loin des 35-40 degrés habituels et d'autre part parce que les crocodiles peuvent à tout moment venir faire un coucou fatal. Cela n'a pourtant rien ôté à la beauté des plages où nous avons pris plaisir à nous arrêter.

A la nuit tombante, nous sommes rentrés à Crocodylus afin de prendre l'apéro et de remplir nos estomacs de bon manger. C'était aussi le moment de la journée que nous avions choisi pour faire un point sur la suite de notre itinéraire. Aldine doit reprendre l'avion le 8 juillet depuis Townville afin de rejoindre Sydney où l'attendra son vol pour Paris. Nous n'avons donc plus que 5 jours à partager avec elle et lui montrer les jolis coins de la région.

Au final, nous avons décidé de ne pas partir dans la région montagneuse de l'Atherton Tablands qui se trouve à l'Est de Cairns. En effet, la route pour y accéder nous demanderait de faire beaucoup de route en une journée, l'hébergement est rare et cher dans cette région qui, de surcroit, rencontrait des températures négatives il y a encore une dizaine de jours. Pour les mêmes raisons, nous avons exclu la visite des Undara Lava Tubes.

La route de la montagne ayant été exclue, nous avons décidé de nous concentrer sur la route côtière. Nous nous arrêterons donc une nuit à Innisfail, à 100 km au Sud de Cairns, afin de faire une visite d'une ferme de crocodiles d'élévage. Puis nous nous rendrons à Mission Beach, Townsville et Magnetic Island. Cet itinéraire, nous l'espérons, permettra à Aldine de compléter son panorama de l'Australie.

L'itinéraire établi, nous nous sommes accordés une pause autour de quelques verres de vin rouge. Alors que les discussions allaient bon train, Sheila, une américaine de San Francisco, s'est jointe à nous. Conseillère d'éducation pour des jeunes de 12 à 15 ans, elle s'est vue accordée près de trois mois de vacances et un billet d'avion pour Sydney pour une « mission de boulot ». Nous avons discuté à bâtons rompus jusqu'à minuit et éclusé 4 bouteilles de vin!! Avant de rejoindre nos lits, Possum, le guide qui encadre les balades diurnes et nocturnes pour l'hôtel, est venu nous chercher afin de nous montrer des grenouilles cachées autour de la piscine. Sans ses yeux de lynx, nous n'aurions absolument rien vu!! C'est ça les citadins, ça ne voit pas une grenouille dans une piscine!

De retour à notre nouveau bungalow, nous avons été pris par des crises de faux rire qui ont très vite prises fin car notre aimable voisine nous a demandé de la fermer. Nous n'avions, en effet, pas réalisé que notre dortoir ne représentait qu'un quart de bungalow et que les murs, en toile, n'absorbaient pas les bruits. Le froid jeté par la voisine et le froid tout court du à la température extérieure, nous ont convaincs de nous emmitouffler dans nos couvertures.

Hélas, nous ne dormirons presque pas, le froid nous tenant éveillés presque toute la nuit et, d'autre part, notre charmante voisine ayant foutu un souk d'enfer de 5h du matin à 6h30.

Et que je te claque la porte, que je traîne les valises sur le sol, que je bouge les meubles et que je glousse comme une oie. Heurement que nous étions tous les trois trop crevés et frigorifiés car il y a failli y avoir un meutre à Crocodylus! Ca aurait fait un bon titre de film ça, non? « Mort à Crocodylus »!