Date du message : 01/06/2007
 Départ Newcastle et arrivée à Sydney

Ce matin, ça n'a pas été très compliqué de nous motiver pour faire nos sacs à dos et rejoindre l'arrêt de bus: vraiment, Newcastle ne nous a pas séduits du tout. Ou bien on nous a menti sur les folles nuits estudiantines de la ville soit nous n'avons vraiment pas eu de chance du tout durant ces deux soirées passées ici.

Nous rejoingnons donc aujourd'hui Sydney. La ville qui fait rêver un tas de gens dans le monde entier. Notre premier contact avec les citadins, les vrais, de l'Australie. Nous sommes à la fois extrêmement enthousiastes et en même temps émus de la découvrir.

Nous arrivons vers midi à la gare routière de Sydney d'où nous prendrons un bus afin de rejoindre notre auberge de jeunesse, le YHA Glebe Point. Ne sachant pas vraiment dans quel quartier nous devions arriver pour notre premier contact avec cette ville de plus de 4 millions d'habitants, nous avons choisi le quartier étudiant pour élire résidence. Et nous n'avons pas regreté un instant car c'est un quartier très tranquille, dont les rues sont bordées par de très jolies petites maisons. Ce quartier se trouve au sud ouest du centre ville (où se trouvent quartier des affaires, Opéra ou Sydney Harbour Bridge) et borde la baie de Blackwattle.

Nos amies Lauren et Lizzie (que nous avions rencontrées au tout début de notre voyage) nous ont dit que c'était l'un des quartiers les plus tranquilles de la ville car les gens y sont particulièrement détendus. On a donc fait le bon choix!

Après avoir flâné dans la quartier, nous rejoignons Lauren qui nous a invités à sortir avec elle pour notre première nuit à Sydney. Nous prenons un taxi jusqu'au Shangri-La hôtel car c'est, apparamment, un lieu très réputé pour le bar qui se trouve au 36ème étage et qui offre un panorama imprenable sur la ville. Il se trouve dans le quartier des affaires au centre de la ville, dans un quartier appelé The Rocks.

A l'origine ce quartier était celui de la première colonie qui s'était établie à Sydney et était connu pour être le repère des galériens, des prostituées, des gangs de rues et des pêcheurs de baleines. Dans les années 1820, des nouveaux riches y ont construit des villas à corniches très luxueuses. Ils ont ainsi progressivement changé ce quartier sordide en un quartier huppé. Hélas pour nous, lorsque nous sommes arrivés au 36ème étage de l'hôtel, un mec du personnel nous a fait comprendre que nous ne pourrions pas rentrer, Julien ne répondant pas à leur « dress code »; en clair, il n'avait pas de chemise et des basquettes aux pieds donc pas le droit de rentrer.

Lauren, très gênée que nous nous soyons fait refouler, se confond en excuses. Comme une des ses meilleures amies - Imogène- fête ce soir son anniversaire (20 ans) dans un bar, nous sommes conviés à y aller.

Nous prenons donc un second taxi pour nous rendre dans le quartier de Newtown, situé au sud de la ville. Ce quartier ressemble un peu dans l'architecture des maisons au quartier étudiant où nous « vivons ». Nous retrouvons Lizzie au bar. Progressivement les copains et copines de l'anniversairée arrivent et nous finissons par ne plus bien savoir quel est le prénom de chacun. L'ambiance est très décontractée et bonne enfant. Nous sommes chaleureusement présentés à tous les invités qui échangeront tous quelques mots avec nous. Bien que toutes ces personnes soient très jeunes (20 aine d'années environ) nous nous sentons à notre aise.

En cours de soirée, Lizzie nous invite à la suivre dans un autre bar où cette fois-ci c'est une amie à elle qui fête son anniversaire (26 ans). Nous reprenons donc un taxi, Lizzie, Lauren, Julien et moi ainsi que deux nanas que Julien nommera des « Pétasses ». Il a en effet voyagé en taxi avec deux gonzesses « super mignonnes mais vraiment trop connes! » me dira-t-il plus tard! Les taxis nous déposent dans le quartier de Paddington (à l'Est de la ville), un quartier résidentiel de petites maisons victoriennes espacées par des galeries d'art. Nous y ferons connaissance d'une grande perche blonde, typique australienne, que nous congratulons de nos bons voeux.

Plus tard, je sortirais fumer une clope en compagnie de Lauren et nous aurons la désagréable surprise de nous faire refouler à l'entrée du bar. Le videur a décidé de ne pas nous laisser entrer. Comme nous insistons, il nous explique que le bar va fermer et que donc plus personne ne peut y rentrer. J'ai eu beau faire des pieds et des mains, lui proposer mon sac à main avec tous mes papiers en caution, le type n'a jamais voulu me laisser entrer pour que je prévienne Lizzie et Julien restés à l'intérieur. Heureusement, le bar fermant rapidement nous nous sommes tous retrouvés à l'extérieur. Mais quand même, quel con ce mec!

L'heure bien avancée ne nous fait pas frémir, nous décidons donc de rejoindre le quartier de Broadway afin d'attraper une connerie à se mettre sous la dent. Lizzie nous invite ensuite à passer boire le dernier verre chez elle, une maison qu'elle partage avec 3 autres filles, à quelques pas de là. Nous retournerons la maison afin de trouver, en vain, un tire bouchon. Pour une fois que ce n'est pas une bouteille avec un bouchon à visses!!!

Après avoir chaleureusement remercier les filles pour cette inoubliable première soirée à Sydney, nous rentrons bien sagement à l'hôtel où nous nous endormons en un battement de cil.

« Ouf, Sydney, ce n'est pas du tout comme Newcastle!! Il y a de la vie dans les rues, même à 3 heures du matin! Youpiiiiiiiiiiii! »