Date du message : 04/05/2007
 Great Keppel Island: ça fait déjà un mois que nous sommes « Down Under »

Whaouh, qu'il fait froid la nuit ici !! Je ne sais pas jusqu'à combien la température descend (4 ou 5 degrés) mais je peux vous assurer que la différence avec les températures que l'on a en journée (environ 30-32 degrés) est impressionnante!!

La température tombe très vite, comme la nuit (aux environs de 17h30). C'est vraiment surprenant de vivre une telle amplitude thermique. A 19h, t'es couvert d'une rosée fraîche et tu n'y vois plus rien! « C'est ça, la vie sous les tropiques! »

Aujourd'hui ça fait 1 mois que nous avons mis les pieds sur la « terra nilus ». Et le bilan est mitigé, pour Julien comme pour moi. Nous étions psychologiquement préparés à arriver dans une société américanisée à outrance, très détendue, extrêmement accueillante et dont le niveau de QI est parfois très bas... mais il y a une différence entre être préparés et le vivre au quotidien. Il est maintenant quasiment certain que nous ne resterons pas une année ici. Sauf, bien-sûr, si nous trouvons une opportunité professionnelle qui nous demande de reconsidérer le sujet.

Nous nous sommes rendus compte également que, même si 30 ans c'est encore un bel âge, nous sommes trop vieux pour un certain nombre de choses. Notamment faire la fête tous les soirs, porter nos sacs à dos en continu ou les réduire à 2 t-shirts et 2 shorts, et enchaîner les excursions les unes après les autres. Papi et mamie ont un temps de récupération plus long que la plupart des jeunes que nous croisons! Ca fout un coup à l'égo mais bon, on ne peux pas aller contre le vieillissement du corps.

Moi, ce qui m'insupporte un brin ici c'est le non-respect de la vie privée sous prétexte que l'on applique la loi. Le cas le plus flagrant est pour le tabagisme. Personnellement, je n'ai aucun problème avec le fait qu'il faille se respecter entre fumeurs et non-fumeurs mais leur application de la loi est, parfois, totalement saugrenue.

Par exemple, en ville, on ne fume pas dans aucun lieu public (jusque là, je comprends) mais on peut fumer dehors, dès l'instant que l'on est à environ 5 mètres de l'entrée du bar. Selon le vent, je ne vous dis pas ce que se prennent ceux qui sont assis en terrasse non-fumeur!!! « Ouais, mais on respecte la loi et toc! »

Nous avons dormi dans différentes auberges et là aussi, la loi, c'est un peu comme le propriétaire le sent.

Parfois c'est juste une pièce divisée en deux par une table dont chaque espace est réservé à l'une ou à l'autre catégorie (ça me fait rire parce que là, tout le monde est de tout façon enfumé, qu'il le veuille ou pas!).

Parfois, comme là où nous sommes actuellement, c'est à dire au milieu d'un parc avec des tentes espacées les unes des autres, il est formellement interdit de fumer. Partout. Sauf sur le banc prévu à cet effet à la sortie du village et qui n'est pas du tout éclairé la nuit!! Et là encore, c'est là loi et toc!

Je trouve incroyable que tu ne puisses pas faire ce que tu veuilles sur la terrasse de ta tente où personne ni rien ne reçoit de la fumée. Bah si, ça gêne! Pour avoir essayé de m'allumer une clope aujourd'hui, j'ai eu dans les 30 secondes un mec (un blond!) devant moi, surgissant de nulle part. J'ai eu le droit à un sermon de 3 minutes sur les lois en vigueur, sur le fait qu'il leur en coûte 200 dollars (mon cul!) pour désinfecter une tente qui aurait été contaminée par de la nicotine d'une clope fumée à 10 mètres de là!!!

Bref, je ne relate ici que quelques exemples mais il y en aurait un tas d'autres, sur ce sujet, à raconter. Ou même sur d'autres sujets: prenez l'exemple de la menace que j'ai reçu sur le bateau si j'osais aller me coucher!!!

Moi, je veux bien tout respecter dès l'instant que ma vie privée n'en est pas entravée. En résumé, je paie 70 dollars par jour pour être peinarde dans une tente avec terrasse au milieu du rien, qu'on me laisse fumer mes clopes, à l'extérieur bien-entendu, en paix!

Ah! Et ce sera mon dernier coup de gueule sur les clopes, j'ai le plaisir de vous informer, mes ami(e)s fumeurs, qu'ici, vous trouvez de magnifiques photos sur les paquets de cigarettes que vous achetez. Par exemple, vous avez la photos de vos poumons avec et sans nicotine, ou bien avec un bébé mort-né, ou une bouche avec un sourire à faire vomir, et, ma préférée, un pied gangrainé, absolument gerbeux, accompagné de la mention « fumer donne la gangraine ». Moi, je trouve ça choquant. D'une part, parce que c'est faux (je n'ai jamais vu/entendu que quelqu'un avait la gangraine du pied à cause de sa consommation de clopes) et d'autre part, qu'est ce que ça peut leur foutre que je fume! Dans tous les cas, les mêmes personnes qui collent ces photos sont les mêmes qui empochent mes 10 dollars! Société d'hypocrites et de flippés, tiens!

Bon après avoir lâché mon fiel, je me sens mieux!! Merci les copains de m'avoir écoutée!

Je vais donc aller rejoindre Julien, qui est parti faire du snorkelling sur une plage toute proche, afin de profiter un peu de la beauté du paysage. C'est ce qu'il y a de mieux, au fond, à faire ici. Et puis, j'en profiterai pour m'en griller une! Et na!