Localisation :
 Date du message : 03/04/2007
 L'aventure a commencé...

(English version follows the French one)

...à l'aéroport de Paris! Nous avons eu la surprise de découvrir que l'un des plus importants aéroports d'Europe se résume à un désert froid passé 20h30. En effet, durant les 2h30 d'attente qui précédaient notre embarquement, nous avons erré dans des allées bordées de devantures de magasins et de restaurants fermées alors que plusieurs centaines de passagers tentaient de trouver un lieu ou s'asseoir et se restaurer. Exceptés le McDonald et une cafétéria (minable!), tout était fermé. A moins de se nourrir de parfum et s'enivrer d'alcool achetés au Duty Free, les options de dîner étaient assez restreintes. Nous avons donc opté pour une salade douteuse et un sandwich qui l'était au moins tout autant. Nous les avons dévorés, déconcertés et attristés de constater que l'art culinaire français dont on se veut s'y fier était loin d'être mis à l'honneur dans un lieu si internationalement fréquenté.

Le vol vers Singapour (12h30) s'est admirablement bien passé. Nous avons fait a connaissance de Nicolas, étudiant français qui sera très bientôt résident en Australie pour ses études de géologie. Tout comme nous, c'était son premier voyage vers le plus grand continent de l'Océanie. Nous avons donc discuté à bâtons rompus jusqu'à tomber d'épuisement pour les 9 dernières heures de vol (bon, d'accord, on a pris quelques somniferes pour nous y aider!). Youpi! Etonnamment, on a pu dormir et relativement bien!

Arrivés à Singapour un peu sonnés par ce long vol, nous avons découvert un aéroport international digne de ce nom (enfin, Julien le trouve tres surfait...). N'empeche que Roissy-Charles-de-Gaulles a du boulot à faire pour arriver à ce niveau de qualité, de propreté et d'accueil! Après une pause cigarette dans un jardin de cactus en plein air (génial, même les non-fumeurs vous le recommenderont), nous avons accompagné Nicolas à sa porte d'embarquement. Il se rendait, en effet, à Sydney où l'attendait son amie. Nous avons occupé le temps restant à nous enregistrer pour notre prochain vol et nous balader, émerveillés par ce lieu qui offre aux passagers en transit multiples restaurants (ouverts tard voire à toute heure), une kyrielle de magasins, des douches et même une piscine! Hélas, nous avions laissé nos maillots de bain et serviettes dans les bagages car sinon nous aurions volontiers « piquer une tête » entre deux avions. Ca aurait été d'un chic!

Le vol qui nous a amené jusqu'à Darwin s'est également très bien passé. Après une collation, nous nous sommes refugiés de nouveau dans les bras de Morphée jusqu'à ce que nous posions les pieds sur le sol australien, non sans émotion. Bien que nous arrivâmes à 4h du matin, fouler le sol de la terre « promise » nous a beaucoup ému. L'accueil réservé par le personnel de la compagnie JetStar ainsi que l'accueil souriant du personnel de la douane a totalement fini de nous charmer. Imaginez des fonctionnaires des douanes souriants et drôles, qui ont une parole gentille pour chacun des passagers, à 4h du matin! C'est du jamais vu! Après des fouilles en règle de nos bagages à main (afin de s'assurer que nous n'apportions aucun aliment, graine ou animal) et une courte pause cigarette, nous nous sommes installés dans le dernier avion. Plus que 2h30 et nous y serons!

Title: the adventure has begun...

...at Paris airport!We dicovered that the most important airport of Europe is a cold desert after 8:30 pm. Indeed, 2h30 before we took off we triied to find a place to have a drink and dinner. We walked around and only found closed restaurants and shops except a Mc Donald and a bad cafeteria, nothing was opened. These were the two options we had, except if we wanted to drink some perfumes or alchool bought at the Duty Free shop! Finally we chose the cafeteria and had an awfull salad and sandwich. We ate them feeling totally ashamed by what we discovered: how come this famous and big airport has nothing to offer to the hundred of passengers waiting for their planes but Mc Donald and a disgusting cafeteria? It is not a good vitrine of our French Food culture, isn't it?

The flight to Singapore (12h30) was fine. We met Nicolas a French student in Geology that will become soon a Australian resident for his 4 year studies. As it was our first flight to Australia for all 3 of us, we spoke a lot before falling in a good and long sleep. Yes, we did sleep for 9 hours and quite well!

Arrived at Singapore, we had the pleasure to see what a real international airport is (Phil, you were right: Singapore airport is really great!). Roissy-Charles-De-Gaulles airport has a lot to learn from Singapore airport! We can tell you!

After a smoking break at the outdoor cactus garden (a great place, even non-smokers would tell you that this place is amazing!), we went with Nicolas to his gate. He was flying to Sydney and not Cairns like us.

After check-in for our two next flights, we spent the 6 hour stopover walking around among the different shops and restaurants. Really, this airport is great: you can have a shower and swim in a swimming pool built inside! Unfortunately, we left our towels and swimsuit in our backpacks otherwise we would have a nice bath with pleasure. That would have been « chic » (poshy) to swim between two flights!

The flight to Darwin was very good too. After eating a bite, we falled asleep quickly until the « promise land ». Even if we arrived at 4:00 am at Darwin, we were moved to put our foot on the Australian land and charmed by the way people welcomed us (the staff of JetStar and even the australian custom staff). Let's imagine smiling and funny custom staff, that have a word for each passenger! That's unbeleavable!

After they controlled our luggage (you can't bring any food, seeds, animals, liquids in Australia), we went up in the last flight to our final destination: Cairns. In 2h30 we'll be there! Yeeeeaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh!