Date du message : 06/04/2007
 On pédale?

(English version is under translation)

Après un copieux petit-déjeuner pris au lever du soleil en compagnie d'André, nous avons loué des vélos afin de visiter les environs. Après un faux-départ dû au vélo de Julien qui était cassé, nous avons pris, un peu par hasard, la direction du Discovery Center situé à 7 km de notre bungalow. Bon, Julien a du me reprendre à deux reprises car je n'arrivais pas à intégrer la conduite à gauche, c'est vraiment étrange de se dire que c'est normal! Mais bon, c'est comme tout, on s'y fait!

Le centre d'observation de la fôret et de la canopée est unique en son genre et, en plus d'avoir reçu un tas de prix divers, il a la particularité d'offrir aux visiteurs l'observation de la forêt « en altitude ». En effet, en 1998, une tour en bois et béton de 23 mètres de haut y a été construite afin de découvrir les arbres du-dessus. C'est vraiment impressionant de voir les différentes strates qui composent la forêt. La tour se décompose en cinq paliers desquels on peut observer les différents arbres qui poussent à cette hauteur. Selon les niveaux et donc la végétation qui y poussent, la faune varie. Les papillons sont à un certains niveaux, les oiseaux à un autre etc...Malgré la densité de cette végétation, chaque arbre arrive à trouver suffisamment de lumière pour sa croissance. Les arbres se respectent en quelque sorte les uns les autres. La fôret du Daintree est unique au monde. Couvrant environ 1200 km², elle s'étend depuis la Rivière Daintree au Nord de Cooktown jusqu'à la Great Divide Range (chaîne montagneuse) à l'ouest. Cette forêt recouvrait également, il y a plusieurs millions d'années (environ 110), le centre de l'Australie jusqu'à disparaître à cause du réchauffement climatique (le centre est aujourd'hui un désert). La Rainforest a survecu uniquement dans la région où nous sommes actuellement (le North Queensland) et sous une autre forme en Tasmanie (où le climat est nettement plus froid). Selon diverses études scientifiques, cette forêt est la plus vieille au monde, avant celle d'Amérique du Sud. Sur les 19 espèces de fleurs ou plantes pré-historiques existant toujours dans le monde, 12 poussent ici avec quasiment les mêmes caractéristiques qu'il y a des millions d'années.

Après deux belles heures de balade « en haut et en bas » de la canopée, nous avons repris les vélos. Nous avons pensé tout d'abord pédaler encore 2,5 kms afin de découvrir le panorama sur le Mont Alexandra et puis nous nous sommes très vite ravisés: c'est qu'il faut avoir de très bons mollets ici pour monter les côtes! Etant quasiment à court d'eau (celle de la bouteille car sinon, côté ondées, nous avons eu juste ce qu'il fallait!), nous n'avons pas tenté de jouer les aventuriers du dimanche. Même si l'air est moîte et qu'il pleut régulièrement (la saison sèche ne commencera que dans 1 mois), on se déshydrate très vite et plus encore lorsque l'on se fait le tour de France dans les Vosges australiennes!

Nous n'avons pas eu encore la chance d'observer de Cassoars qui sont l'emblème de la Rainforest. C'est un animal qui adulte atteint la taille d'un humain et qui a la particularité d'avoir une sorte de corne sur le dessus de sa tête bleue. On peut également voir ici des dizaines d'espèces de papillons différents (nous, on en a vu de deux genres : des grands bleus venant de Papouasie-Nouvelle Guinée (les Ulysses) et des encore plus gros noirs et blancs). C'est également un lieu d'observation de plusieurs espèces d'oiseaux, de lézards, de serpents et d'insectes. Nous, on a eu l'opportunité d'être présentés à une énorme araignée (inoffensive mais quand même!) ce qui ne nous a pas laissé totalement indifférent !D'autant que l'on nous a expliqué que cette énorme femelle avait pour mâle de minuscules araignées oranges dont très souvent elle se délecte après l'accouplement! Arachnophes, bienvenue, au pays des araignées!

A notre retour, nous avons profité de la laverie de l'hôtel car nos vêtements après ces deux jours d'excursion étaient non seulement boueux mais inséchables. C'était marrant de se retrouver devant des machines dont on ne comprenait quasiment rien. En effet, ici, on ne sélectionne pas la température et un programme mais juste un programme et, croyez-moi, la traduction ne tombe pas toujours sous le sens! J'ai donc joué la prudence en sélectionnant une position intermédiaire sans bien vraiment comprendre à quoi elle correspondait! Heureusement, nous n'avons eu aucune mauvaise surprise à l'arrivée! Nous avons croisé à la buanderie, par hasard, André qui, tout comme nous, profitait des commodités offertes au milieu de la jungle. « C'est marrant, Gaud, de plier nos dessous ensemble alors que l'on se connait à peine! ». Sur ce, il nous a invité à venir le rejoindre dans sa hutte afin de goûter pour l'apéritif un petit vin blanc neo-zélandais qu'il avait ramené dans ses bagages. C'était super agréable de déguster ce très bon Chardonnay en terrasse avec vue sur la fôret, même si nous nous tapions dessus toute les quatre secondes pour tenter d'arrêter les assauts des moustiques.

Après un bon dîner, le vin aidant, nous nous sommes glissés sous le drap vers 21 heures (et oui, vous avez bien lu, à 9 du soir on dormait! Et nous étions les derniers à nous coucher!) après avoir salué depuis la terrasse un sanglier sauvage qui retournait la terre devant notre maison et une grosse grenouille venue se régaler d'insectes.