Date du message : 07/05/2007
 Putain, c'est Sarkozy qui est passé!

Bah ouais, on est au courant! On est même content de ne plus habiter la rue de Charonne et le quartier Bastille parce qu'il y a eu du grabuge dans les rues hier soir...Julien et moi tenons à manifester notre tristesse au travers de ce blog. Bon, d'accord, on ne se faisait guère d'illusion mais tout de même, ça fait mal.

Aujourd'hui, comme nous vous le disions, nous rejoidrons dans l'après-midi la ville de Rockhampton où nous attendrons notre bus de 1h du matin.

En attendant le ferry qui nous ramènera sur le continent, nous discutons longuement avec Danielle, une des employées de l'auberge de jeunesse.

Australienne, elle est originaire de la Barrossa Valley, la plus grande région de production de vin du pays. Au cours de la conversation, elle nous apprend combien sa mère est fascinée par la France. La culture, la langue, la bouffe et le vin. Même si elle n'a jamais eu l'occasion de visiter notre « beau pays » (un peu moins maintenant que le nain est aux commandes...), elle aime notre culture. A tel point qu'elle a donné des prénoms français à chacun de ses enfants.

Mieux, à chaque fois que Danielle rencontrent des français sympas, elle leur donne les coordonnées de sa maman afin qu'ils lui rendent visite si jamais ils passaient dans la région. « Maman ne perd jamais une occasion de rencontrer des français »

Sa maman travaille sur une propriété viticole qu'elle fait très volontiers visiter aux européens qui le souhaitent. Et ceux qu'elle apprécient particulièrement sont même conviés à déguster sa cuisine, délicieuse à ce que l'on nous a dit. Très gentillement, Danielle nous a donc donné les coordonnées de cette passionnée de la France afin qu'à l'occasion nous passions lui rendre visite. « Vous verrez, tout le monde le dit, la Barossa Valley, c'est la région la plus européenne d'Australie: on y mange et on y boit bien! »

Nous étions touchés par cette attention spontanée et généreuse et, inutile de vous dire, que nous ne manquerons pas de l'appeler!

Alors que le ferry quitte Great Keppel Island, Julien et moi nous réjouissons de notre escale de 4 jours sur ce petit coin de terre. Pour ceux qui aiment le calme, la nature, la plongée et les bush walks (randonnées), Great Keppel est idéeal.

Un bémol cependant sur le YHA où nous avons séjourné. Mise à part que se soit un lieu totalement non-fumeur, j'ai trouvé que les frigos de la cuisine étaient vraiment super dégueulasses bien qu'ils aient été nettoyés quelques jours avant notre arrivée. En plus d'une odeur nauséabonde qui contamine sacs et aliments, on y trouve des mouches mortes et autres insectes en aussi bonne forme.

Les sanitaires auraient également besoin d'être raffraîchis, ça leur donnerait un aspect un peu moins crade; même si le ménage y est fait quotidiennement. Les sanitaires des mecs sont, de ce que Julien m'a dit, encore moins bien fournis. En effet, sur 2 WC uniques un seul était sensé fonctionné ce qui hélas n'a été le cas qu'une journée durant notre séjour. On vous passera ici les détails sur les débordements et occlusions auxquels nous avons assistés.

Arrivés à Rockhampton (Rocky pour les locaux), nous nous sommes installés au YHA où nous avions déjà passé une nuit afin de patienter jusqu'au départ du bus. Les propriétaires, charmants, nous ont laissé nous mettre à notre aise et profiter gratuitement de la cuisine, des douches et du jardin. C'était vraiment sympa de leur part.

L'attente sera un peu longue: c'est que presque tout le monde est au lit vers 23h et nous aussi, on aimerait bien dormir!! Afin de ne pas retraverser de nuit toute la ville avec nos sacs à dos et croiser toute la viande saoule nous prenons les devants en réservant un taxi.

Précaution d'autant plus judicieuse qu'aujourd'hui est un jour férié ici, c'est leur fête du travail. Enfin, plus précisément, c'est le jour de la fête du travail pour l'état du Queensland. Donc, depuis, vendredi après-midi, les gens s'en donnent à coeur joie côté bière et je vous assure qu'ils en descendent des litres. L'anglais avec qui nous avions voyagé à Great Keppel Island, originaire du Nord populaire de l'Angleterre, nous a dit qu'il était étonné de les voir boire autant...et pourtant, il ne vient pas d'une région où il y a des petits joueurs en matière de picole...c'est vous dire!

Donc, en bon mari qui veille à la sécurité de sa femme, Julien a réservé un taxi qui est venu nous chercher à 23h30 afin de nous conduire au point de rendez-vous avec notre bus. Bus qui sera à l'heure et conduit par un chauffeur super gentil, détendu et blaguant à tout va.

Nous sommes chanceux car seule une dizaine de personnes est assise dans le bus, ce qui signifie que nous allons pouvoir occuper chacun deux sièges. Ce n'est pas le grand luxe mais lorsqu'on a 9h30 de route à faire de nuit, c'est un petit plus qui améliore, un brin certes, le voyage.