Date du message : 27/04/2007
 Townsville: un dernier petit tour et on reprend le bus

Hier soir en me couchant, j'avais programmé la fonction réveil de notre superbe nouveau téléphone mobile afin qu'il me réveille à 8h00. Evidemment, je me suis réveillée en sursaut à 8h50 « Merde! Il n'a pas sonné et je vois le toubib dans 20 minutes! ». Je me suis donc fait un lever-doucher-habiller à la parisienne afin d'être à l'heure pour mon rendez-vous. Il faudra que je potasse le guide d'utilisation du téléphone un de ces quatre, ça pourra m'être utile pour l'avenir....

Le rendez-vous chez le toubib s'est bien passé. Les résultats de mes analyses n'indiquent aucune bactérie. J'ai donc contracté une méchante mycose, rien de plus, que je traite à coup d'antibiotiques. « Ouf! C'est déplaisant mais ce n'est pas grave! ».

Après avoir avalé notre café et notre petit-déjeuner en vitesse, nous bouclons nos sacs à dos et réglons notre note. Au passage, John et Di nous ont fait une petite ristourne de 10 dollars par nuit, sans que nous n'ayons rien demandé. Ca nous a fait super plaisir. Ca devait être une façon de nous dire qu'ils nous avaient appréciés comme « locataires » de passage.

Cela fait, nous activons le pas : c'est que nous sommes en retard aujourd'hui. Nous devons encore passer à la poste pour envoyer notre colis de vêtements (de 5,8 kg tout de même!), relever nos emails, rejoindre l'embarcadère des ferries afin de prendre notre bus.

A 13h30, nous nous serons assis dans le bus. Direction la station balnéaire d'Airlie Beach (environ 3500 habitants).  Nous quittons donc la « Ville » de Townsville le pôle principal du Queensland pour son activité minière et agricole, pour retrouver l'ambiance décontractée des bourgades balnéaires et touristiques qui bordent la côte.

Nous passerons presque les 4h30 de trajet à contempler les paysages qui défilent sous nos yeux: champs de canne à sucre (jusqu'à la ville d'Ayr) puis le rien, une nature sèche à perte de vue (grosso  modo jusqu'à la ville de Bowen) jusqu'à ce que nous rejoignons la côte.  Le bus arrivant vers 18h00 à Airlie Beach, nous avons pu profité à notre arrivée d'un magnifique coucher de soleil sur les baies d'Airlie et de Boathaven. « Whaouh que c'est beau! »

Après quelques minutes d'attente à l'arrêt de bus, nous avons été accueillis par l'un des membres de l'auberge de jeunesse qui nous a conduit (en 3 minutes!) à notre chambre avec vue sur la baie de Boathaven. On n'est pas mécontent de cette petite adresse.

Alors que la personne de l'accueil nous remettait nos clefs, Alexa, la jeune française que nous avions quittée à Magnetic Island, est venue nous saluer: « Décidément, nous choisissons les mêmes bonnes petites adresses du guide! ». Elle nous a raconté ce qu'elle avait vu et fait depuis notre dernière discussion sur le port de Magnetic Island. Nous avons voulu l'inviter à venir boire le pot de l'amitié avec nous en ville mais elle repartait le soir même pour le sud... « On finira bien par se recroiser. En attendant, échangeons nos numéros de téléphone. »

Nous nous sommes donc dirigés, en amoureux, vers le centre ville (=une seule rue principale bordée de commerces, de pubs, de restaurants et d'auberges de jeunesse). Ce soir nous n'avons pas envie de faire les courses ni la bouffe alors ce  sera restaurant. Nous suivrons les conseils du guide et nous installerons en terrasse de l'Armada Lounge où nous ferons la totale: apéro, entrées, plats, desserts et vin. Bah oui, on n'est comme ça! Bon le dîner, même si c'était très correct,  est loin des louanges que nous avions lues dans le Lonely Planet. C'est que ce sont des australiens qui le rédigent alors leurs palais et le nôtre, c'est différent! Foutus français avec leurs palais exigeants!!! Petite balade de nuit sur la plage pour digérer ce bon dîner et au dodo. Il n'y a pas à dire, les voyages en bus, même de courte durée, ça fatigue papi et mamie!!